N° 30 Mai 2009

Interview
Pr Salem Kacet

Hôpital cardiologique - 
CHRU de Lille

Etude TRUST

Niraj Varma
Cleveland Clinic, Cleveland OH
Rationale and design of a prospective study of the efficacy of a remote monitoring system used in implantable cardioverter defibrillator follow-up:
The Lumos-T Reduces Routine Office Device Follow-Up Study (TRUST) Study

Etude TRUST & Loi HPST

Des avancées majeures en 2009

Le printemps de la Télécardiologie ? Oui, tant la publication de l’étude américaine TRUST et l’inscription de la télémédecine dans la loi HPST sont les signes tangibles d’une reconnaissance qui avance.

Assemblée Nationale

Professeur Kacet, que retenir de l’actualité cardiologique ?

Je retiens deux sujets qui ont chacun une grande importance à mes yeux: la publication de l’étude TRUST et bien sûr, l’amendement sur la télémédecine dans le cadre du projet de loi HPST qui est en transit entre l’Assemblée et le Sénat. Les deux sont des avancées que je souligne comme majeures.

TRUST, en quoi est-ce important ?

Les résultats connus de TRUST sont clairement démonstratifs de l’efficacité de la Télécardiologie ; ils écartent les interrogations qui ont été formulées aux stades préliminaires. Le Dr Varma et ses collègues ont fait un travail remarquable.

Quels en sont les résultats majeurs ?

On est assuré à présent que la Télécardiologie garantit toute sécurité au patient et permet la détection précoce de troubles du rythme tout en réduisant le nombre des consultations. L’étude met en évidence que la surveillance des patients est même meilleure.

Est-ce une étude définitive ?

Etude prospective, randomisée, portant sur une large population, TRUST démontre la sécurité du suivi par Télécardiologie et l’amélioration de la qualité de ce suivi. Ecost et Evatel vont donner un autre éclairage sur la sécurité et la qualité du suivi, et surtout apporter des données médico-économiques qui n’existent pas dans TRUST.

Que va apporter le nouvel article sur la télémédecine dans la loi HPST ?

C’est une étape décisive dans la reconnaissance de la télémédecine en France et dans le déploiement de la Télécardiologie. Elle établit – une première dans ce domaine – une véritable égalité de l’accès aux soins, l’éloignement par rapport à un centre spécialisé n’est plus un handicap pour une prise en charge de qualité. La télémédecine devient une technique de communication reconnue par la loi pour une activité de diagnostic, de suivi et de traitement.

Qu’est-ce qui va changer en pratique ?

La loi va nous donner un permis de construire  la « maison Télécardiologie ». Chacun doit y apporter sa pierre :

A PROPOS DE TRUST

 

On peut tirer des enseignements significatifs de l’étude TRUST. La Télécardiologie réduit le nombre de visites, est sûre, permet des réactions précoces aux événements cliniques et invite le patient à une meilleure observance. La transmission télémétrique des données apporte une surveillance complète et offre en toute sécurité une amélioration incontestable du suivi des défibrillateurs :

Graphiques

la Télécardiologie garantit toute sécurité au patient

Pour tout renseignement contactez Biotronik France
2 rue Nicolas Ledoux SILIC 231 94528 Rungis Cedex Tél. 01 46 75 96 60
 contact@biotronik.fr

0 800 801 034 N° VERT (appel gratuit depuis un poste fixe)

Un site Acom* Europe Paris